En tant que promoteur ou entrepreneur immobilier, vous souhaitez miser sur des projets immobiliers durables. Un réseau de chaleur offre une alternative au gaz naturel respectueuse du climat.Mais comment fonctionne exactement un réseau de chaleur?
Un réseau de chaleur transporte la chaleur d'une source de chaleur centrale (une usine, par exemple) vers des habitations, des bâtiments publics et d'autres clients situés à proximité.
Les réseaux de chaleur sont installés sous terre, ce qui contribue à leur durabilité car ils sont moins exposés aux éléments que les canalisations en surface. Fluvius effectue des inspections et des entretiens réguliers pour contrôler l'intégrité des canalisations et s'assurer qu'elles continuent à fonctionner de manière sûre et efficace.
1. Production de chaleur
Un réseau de chaleur a toujours besoin d'une source de chaleur importante. Cette source peut être une usine, une centrale de biomasse, un incinérateur de déchets, une unité de cogénération ou une centrale géothermique, aquathermique ou solaire. Fluvius collecte et récupère leur chaleur.
2. Distribution d'eau chaude
Fluvius stocke la chaleur dans l'eau. Nous transportons ensuite l'eau chaude vers les clients au moyen de conduites souterraines isolées.
3. Fourniture de chaleur
Dans les maisons des clients, la chaleur est acheminée vers un échangeur de chaleur.Il s'agit d'un dispositif qui régule la température de l'eau chaude. En tant que client, vous bénéficiez ensuite d'un chauffage par le sol, d'un chauffage sanitaire, etc.
4. L'altération de l'eau refroidie
Enfin, l'eau refroidie retourne à la source de chaleur, où elle est réchauffée.